GALERIE THOMAS BERNARD – CORTEX ATHLETICO, 13 RUE DES ARQUEBUSIERS, 75003 PARIS

Les boissons sont variées (Ricard, Lillet, Badoit ..) et le service est soigné. Mais il n'y a rien à manger. L'ambiance est assez reposante. On appréciera le coin salon confortable et design.
(accès avec google maps)

JAMES, 20 RUE DE THORIGNY, 75003 PARIS

White cube classique. Mais on y trouvera de la bière à la pression, ce qui est rarissime dans une galerie. Peu de monde. Très calme. Il n'y a rien à manger.
(accès avec google maps)

JOUSSE ENTREPRISE, 6 RUE SAINT-CLAUDE, 75003 PARIS

Caramels mous exceptionnels confectionnés sur place par un artisan-pâtissier. Très peu de monde. La conversation porte sur les caramels.
(accès avec google maps)

JOSEPH TANG, 1 RUE CHARLES-FRANÇOIS DUPUIS (BÂTIMENT B/2ÈME ÉTAGE), 75003 PARIS

Il faudra monter deux étages d'un petit escalier en bois un peu vermoulu pour arriver dans un lieu plein à craquer où un public assez jeune boit de la bière au goulot. Festif.
(accès avec google maps)

GALERIE CHEZ VALENTIN, 9 RUE ST GILLES, 75003 PARIS

Une partie de la galerie a été transformée en vestiaire de stade de football (bancs en bois, armoires en fer, maillots – mais pas de douche). L'ambiance y est assez enjouée. Mais le Spritz est mauvais (Aperol et Valdobbiadene bas de gamme) et il n'y a rien à manger.
(accès avec google maps)

JÉRÔME POGGI, 2 RUE BEAUBOURG, 75004 PARIS

Portes fermées. Un responsable vient annoncer ''qu'il y a du retard. L'accrochage est encore en cours. Repassez dans vingt minutes.''
(accès avec google maps)

GALERIE THADDAEUS ROPAC, 7 RUE DEBELLEYME, 75003 PARIS

White cube chic. Joli escalier en métal brossé. Un serveur passera de façon intermittente avec un plateau et proposera un bon vin blanc. Calme. Le public s'intéresse un peu trop à l'exposition.
(accès avec google maps)

MAISON DE LA CULTURE D'AMIENS, 2 PLACE LÉON GONTIER, 80000 AMIENS

Première maison de la culture à avoir été réalisée dans des locaux conçus à cet effet en fonction de son utilisation culturelle pluridisciplinaire (1966, architectes Pierre Sonrel, Jean Duthilleul et Manuel Gogois), la MCA, ou MACU, est inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel. Il faudra patienter pendant les discours, heureusement très brefs, des nombreux intervenants, organisateurs, coorganisateurs et financeurs divers. Excellente idée, le buffet est situé avant l’accès aux salles. Il est appétissant, joliment arrangé, garni de charcuteries locales, fromages et autres délicatesses. Les vins, blanc et rouge, et les jus de fruits, sont servis par un personnel jeune et souriant, dans des vrais verres à pied. Mais les conversations restent trop sérieuses. Certains convives ne parlent pas du tout. Ils sont trop occupés à élaborer de savants sandwichs et canapés à l'empilement osé, et leur stationnement obstiné ne permet pas de profiter des agapes avec sérénité.
(accès avec google maps)

LIBRAIRIE AU FIL DES MOTS, 18 RUE DE LA CROIX BLANCHE, 31700 BLAGNAC

Le lieu d'exposition est une librairie décorée avec goût. Le grand nombre de livres, d'étagères et de meubles de rangement gêne l'approche du buffet, déjà rendue difficile par le public très nombreux . Grandes tables surélevées par l'artiste pour être plus accessibles. Très bons vins du Domaine des Capots à Fleurance (attention aux gobelets en plastique). Charcuteries, salades, melons, gâteaux de toutes sortes. Les conversations enjouées ne portent pas sur l'exposition mais sur le football, la littérature et la gastronomie.
(accès avec google maps)

ABBAYE DE BEAULIEU, BEAULIEU, 82330 GINALS

C'est dans la charmante vallée de la Seye que se trouve la magnifique abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue, édifiée au XIIIe siècle. On aura vite compris que si le public est si nombreux (et a fait tout ce chemin), c'est pour le buffet et pas pour l'exposition, que l'on peut éviter puisque située dans une autre salle). Le buffet est préparé par des petits producteurs locaux qui n'hésitent pas donner des explications sur les vins, charcuteries, salades, pains de campagne ... élégamment disposés sur de grands tables. Ambiance assez festive.
(accès avec google maps)

GALERIE L'ÉCLECTIQUE, 11 RUE AURIOL, 82000 MONTAUBAN

Beaucoup de monde dans cette galerie toute en longueur. Il faudra donc se frayer un passage vers le bon buffet (toasts d’une grande saveur, à profusion, olives et bons vins de la région). Verres. Les conversations n'abordent que très brièvement la problématique des œuvres exposées.
(accès avec google maps)

YOUKOSO VALORINE COIFFURE, 6 RUE BESSIÈRES, 82000 MONTAUBAN

Le lieu est un petit salon de coiffure clair et moderne. Bon champagne, vins, chips, toasts, petits fours. Service soigné et ambiance sympathique.
(accès avec google maps)

MAISON POPULAIRE DE MONTREUIL, 9 BIS RUE DOMBASLE, 93100 MONTREUIL

L’accès à la maison populaire n’est pas des plus simples. À noter sur la façade, une belle reprise de la vague d’Hokusai en mosaïque. Au milieu de l’espace d’exposition, qui est aussi le hall d’accueil de la structure, on déplorera un semblant de buffet monté à la va-vite sur un coin de table : chips et bretzels dans des saladiers, gobelets en plastique blanc et cubitainer d’un vin rouge médiocre; la seule bonne surprise restant sans nul doute la bière étonnamment fraîche. Il faudra se servir soi-même. Conversations assez mornes jusqu' au moment où elles ont agréablement dévié sur les ''gens de l’art contemporain'', hautains et élitistes, fustigés derechef par un montreuillois sortant au même moment de son cours de musique.
(accès avec google maps)